2019 Voyage en Grèce

Mars 2019 Voyage en Grèce – Σχολικό ταξίδι στην Ελλάδα
Γεια σού !

1. Présentation du voyage

Le voyage scolaire en Grèce proposé aux élèves latinistes des classes de 2de, 1ère et Terminale du Lycée Le Verger s’inscrit dans une démarche d’interdisciplinarité initiée par les professeurs de Lettres Classiques, d’Histoire et Géographie, et de Mathématiques.

Ce projet a pour objectif premier d’éveiller leur curiosité vis à vis d’un autre pays Européen avec qui nous partageons un même héritage linguistique, historique, architectural et artistique.

Pour les élèves latinistes, le voyage sera l’aboutissement du travail réalisé depuis 4 ou 5 années et l’occasion de vérifier « in situ » les connaissances acquises. L’enseignement du latin au lycée est en effet organisé comme un itinéraire de découvertes intégrant tous les domaines de la vie quotidienne dans l’antiquité, en s’appuyant sur la visites de sites antiques et de musées consacrés à l’Antiquité gréco-romaine.

Pour tous, latinistes, élèves d’aujourd’hui mais adultes de demain, ce voyage aidera à comprendre et assimiler une histoire commune, à s’y situer, et ce faisant, à être en mesure de partager et échanger avec l’autre, dans le respect commun.

2. Élèves concernés et dates du voyage

Le voyage scolaire est proposé à 35 élèves majoritairement latinistes des niveaux 2de, 1ère et Terminale du lycée.

Trois enseignants – de français et latin, mathématiques, histoire-géographie – les encadreront. Mme Gigant est le professeur coordonnateur du voyage. Mme Mercier et M. Cellier sont les professeurs accompagnateurs.

Depuis le mois de mai 2018, élèves et parents d’élèves volontaires ont mené diverses actions pour récolter des fonds pour le séjour.

3. Programme des visites

Programme en PDF (810 ko)

4. Dernière réunion avant le départ : Vendredi 1er Mars à 17h15 au lycée.