L'éducation notre passeport pour l'avenir

EMI: intervention de M. CHAUX

Dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information (E.M.I.), les élèves de 1 ES 2, Mme LE BEAUDOUR (enseignante de Lettres), Mme SCHROEDER (professeure documentaliste) et Mme RITNER (assistante documentaliste) du Lycée Le Verger ont accueilli M. CHAUX Loïc, journaliste. Diplômé de l’école de journalisme de Bordeaux, M. CHAUX a notamment travaillé dans la presse régionale, écrit des articles pour des médias nationaux avant de devenir indépendant à la tête du Tangue, journal satirique d’information sur Internet dont il est co-fondateur et actuellement directeur.

Lors de 3 séances de 2 heures au cours des mois d’avril et mai 2019, les élèves ont pu notamment développer davantage leur esprit critique face aux  « fake news » et au complotisme, à travers l’utilisation des réseaux sociaux, en développant des compétences de recherche, de sélection, d’interprétation et de vérification de l’information.

Une intervention riche et utile, à refaire afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre !