Globe Reporters, Guinée, qui es-tu ?

Couverture du web-magazine et l’équipe encadrante.
Les élèves de la 201.

Cette campagne proposée par l’association Globe Reporters a été suivie par une classe de Seconde du Lycée Le Verger de Sainte Marie sous l’impulsion de leur professeure de géographie Mme Véronique Blazy, de la professeure documentaliste Mme Aurore Schroeder et de l’assistante documentaliste  Mme Célya Ritner.

Ce projet offrait l’opportunité de traiter le programme de géographie de la classe de Seconde à travers l’exemple concret d’un pays du Sud, confronté à toutes les difficultés du développement – en termes de santé, d’éducation -, frappé par des catastrophes humanitaires et sanitaires – réfugiés de la guerre civile en Sierra Leone, épidémie du virus Ebola – et qui tache, dans le contexte de la mondialisation, de trouver des voies de développement, de développement durable.

Munis de leurs cartes de presse « reporters en herbe », les élèves ont constitué 5 desks avec rédacteur(rice) en chef et secrétaire de rédaction avec chacun un thème à aborder : les défis du développement, aménager la ville : l’exemple de Conakry, gérer les ressources terrestres, l’eau ressource essentielle et enfin les littoraux, espaces convoités.

Ils ont dû concevoir des reportages, élaborer des interviews découvrant ainsi le monde de l’investigation journalistique. Une fois leur feuille de route opérationnelle, ils ont confié la réalisation de prises de vues, de sons et d’entretiens à leur envoyé spécial le grand reporter Raphaël Krafft parti séjourner en Guinée pendant plus d’un mois, entre novembre et décembre 2018. Durant cette période, les élèves ont été en contact avec Raphaël, ce qui leur a permis d’être confronté à la réalité du terrain, une réalité parfois très éloignée des images officielles publiées sur le net.

Dès réception des productions du reporter, les élèves ont poursuivi leur travail de journaliste en concevant leurs propres articles et en sélectionnant des documents iconographiques pertinents. La dernière étape a été la rédaction de scripts en préparation de l’enregistrement d’émissions radio. Au sein de chaque desk, chacun a eu son rôle et globalement chacun a assumé ses responsabilités permettant l’aboutissement de tout travail journalistique : sa publication : un webmagazine (plateforme Madmagz) dont il existera une version imprimée et qui renvoie à l’ensemble des podcasts réalisés par les élèves volontaires.

A l’heure du bilan, il est enthousiasmant de constater que nos élèves, en découvrant la Guinée et le métier de journaliste, ont découvert dans le même temps un peu d’eux-mêmes, de leurs goûts, de leurs motivations et de leur rapport au monde.

Le Web magazine : Globe Reporters : Guinée, qui es-tu ?

Les podcasts de la Web radio « Radio Guinée »