Pages Navigation Menu

L'éducation notre passeport pour l'avenir

Fiche dialogue

Afin de préparer au mieux le déroulement de la scolarité de votre enfant, vous avez reçu une fiche de dialogue. Le passage d’une classe (ou d’un cycle) à l’autre est l’occasion de phases de dialogue entre la famille et le lycée Le Verger.

Au 2ème trimestre, la famille indique ses intentions provisoires à l’aide de la fiche de dialogue et le conseil de classe y répond par une proposition provisoire.

Les fiches dialogues du deuxième trimestre sont à rapporter au professeur principal de votre enfant.

  • Fiche dialogue de 2de : préciser le latin , la DNL (Histoire-Géographie en Allemand, Histoire-Géographie en Anglais, Histoire-Géographie en Espagnol et Mathématiques en Anglais  )
  • Fiche dialogue de 1ere : préciser la spécialité
  • Pour les terminales il n’y a plus de fiche dialogue puisque l’orientation se fait sur admission post-bac :
    1. Vous indiquez vos intentions d’orientation. Vous pouvez pévoir plusieurs série ES, L, S, STMG au Lycée le verger.
    2. Le conseil de classe du 2nd trimestre répondra en formulant un avis provisoire d’orientation. C’est la première étape du dialogue entre vous et l’équipe éducative. N’hésitez pas à prendre contact avec toutes les personnes qui peuvent vous aider (professeur principal, conseiller d’orientation psychologue…)

Au 3ème trimestre, la famille fait connaître ses vœux définitifs auxquels le chef d’établissement répond par un avis définitif d’orientation.

Concernant chaque classe, les décisions sont prises au troisième trimestre mais il faut mettre à profit toute l’année pour construire son projet.

1. Au troisième trimestre :

  • Vous formulez votre demande d’orientation sur la fiche du 3ème trimestre .
  • Vous pouvez cocher plusieurs voies de formation en les priorisant.

2. Le conseil de classe du 3ème trimestre examine votre demande et formule une proposition d’orientation.

  • Si la proposition est conforme à votre choix, elle devient la décision d’orientation.
  • Si la proposition est différente de votre choix, vous serez reçu en entretien par le professeur principal puis par le proviseur
  • Si le désaccord persiste, à l’issue de l’entretien, vous pourrez recourir à la commission d’appel ou opter pour un doublement.